(Henri Adeline, mémoires 1970)
Les PONCELET formaient, parait-il, aux XVe et XVIe siècles une sorte de corporation qui construisait et réparait les forteresses de notre région: M0NTMEDY, JAMETZ, MARVILLE, DAMVILLERS...
On cite parmi les célébrités de ce nom :
Le Père Polycarpe PONCELET (Né à VERDUN en 1720), religieux récollet, qui écrivit des ouvrages, en particulier une "Histoire naturelle du froment" et, en 1774, une "Chimie du goût et de l'odorat" dont j'ai un exemplaire.
François-Frédéric PONCELET (Né à MOUZAY en 1790, mort en 1843), professeur de Droit à la Faculté de PARIS et qui publia une "Histoire du Droit Romain".
Le Général PONCELET (Né à METZ en 1788, mort à PARIS en 1867), qui commanda l'Ecole Polytechnique de 1848 à 1850. Grand mathématicien, il fut l'auteur de travaux sur les propriétés projectives des figures et sur la mécanique appliquée.
Il existe encore actuellement des PONCELET dans la région, en particulier à HARAUMONT
Comme je l'ai exposé, la mère de ma grand-mère était Marguerite PONCELET, décédée en 1861. Mais il faut remonter encore une génération pour trouver les PONCELET dont on parle encore dans notre famille.
Le père de Marguerite PONCELET, Cuny PONCELET avait en effet cinq frères et soeurs dont deux sont particulièrement connus :
- L'un, Pierre PONCELET (1790-1850), ordonné prêtre en France, y exerça son ministère pendant plusieurs années avant de partir comme missionnaire à l'île BOURBON (actuellement île de la Réunion) où il fut nommé Préfet Apostolique en 1828. Il mourut sur le bateau lors de son retour en FRANCE le 25 Février 1850 et son corps fut immergé au large des cotes du PORTUGAL. J'ai rédigé à son sujet une Annexe III qu'on lira plus loin.
- Un autre frère, Jean-François PONCELET, né en 1780, participa sans doute aux guerres de la Révolution ou du Premier Empire puisqu'il se maria en RHENANIE et se fixa à BRUHL où il devint bourgmestre. Un de ses fils fut ordonné prêtre à COLOGNE. Un autre, François-Joseph, épousa Elisabeth GREIN et devînt chancelier de l'Université de BONN. Un descendant de cette dernière famille, médecin dans l'armée allemande, étant de passage à SIVRY pendant la guerre 1914-1918, chercha à savoir s'il y avait encore des PONCELET. Mais, à cette époque, presque tous les habitants étaient, soit partis lors de l'invasion de 1914, soit évacués par les Allemands plus loin du front. Par suite, il ne trouva personne pour le renseigner ou pour l'orienter vers mon oncle Constant SAINTIN qui avait été maintenu provisoirement comme maire.
Etant moi-même passé à BRUHL en 1938, j'y ai retrouvé la trace de cette famille à la mairie . J 'appris que celle-ci avait quitté cette ville pour aller habiter EUPEN, ville devenue belge par le traité de VERSAILLES de 1919.
Les trois autres frères et soeurs de Cuny PONCELET furent :
- L'un FIFI, né en 1777 qui épousa Fleurine PRUDROMME dont on ne connaît pas la descendance.
- Un 4è Fils, disparu en RUSSIE pendant les guerres de NAPOLEON.
- Enfin, une fille Marguerite (née en 1733) qui épousa un COLLIGNON dont le neveu Constantin, devait se marier avec la soeur de ma mère, Ernestine SAINTIN (1849-1934).
Quant à Cuny PONCELET, brasseur à SIVRY, il fut maire de la localité pendant 40 ans. Ayant épousé Justine HACHERELLE, ils eurent six enfants dont Marguerite qui, nous l'avons vu, épousa François MARJOLET et devint la mère de ma grand-mère.
Les cinq autres enfants étaient des fils
- Eugène, négociant à SEVRES qui ne s' est pas marié. C'est de lui que provient l'horloge ancienne que la famille conserve précieusement.
- Cuny (comme son père) qui fût le père de Marie PONCELET (1855-1934) mariée à Arthur COLLIGNON (1852-1896), grand-père de Jean COLLIGNON avec qui nous étions déjà parents avant son mariage avec Antoinette COLLIGNON.
- On ne connaît pas la descendance des autres fils François, Antoine et Isidore qui, cependant, se marièrent tous les trois. C'est d'eux sans doute que descendent les PONCELET qui habitent actuellement HARAUMONT.